laceliah

Here comes the Hurricane

Vendredi 3 août 2012 à 17:30

Bonjour à tous ! Voici mon post tant attendu (..relativement) sur le petit gadget de wacom, j'ai nommé Inkling.

Bon, juste pour une petite introduction, le principe d'inkling est simple : un capteur retrace tous les traits que vous faites avec un stylet directement sur votre PC, sans passer par la case scanner. Fort pratique et qui pourra éviter une perte certaines de qualité et des manipulation de contraste/luminosité pour rendre son travail plus regardable.

http://laceliah.cowblog.fr/images/test1-copie-1.jpg
Bon je ne vais pas faire trois mille photos. Sachez juste que le packaging est nikel.

Histoire que vous soyez préparé psychologiquement, bien que vous soyez tout content à l'obtention de votre inkling, ne vous attendez pas a l'utiliser avant le lendemain. En effet, au premier chargement de la pile, il vaut mieux que ce soit chargé à blog, donc il ne faut pas utiliser l'inkling avant que les petits voyants lumineux de la boiboite soient tous les deux verts.

Le capteur ne met que 2 heures environ pour charger la première fois.
Pour le stylet, c'est une autre histoire. J'ai du attendre jusqu'à 4h du matin, ce qui m'a fait...8 ou 9 heures d'attente. Mais je voulais faire ça dans l'ordre des choses. Et puis si ça se trouve j'ai bugué quelque part. Espérons que je sois la seule a avoir du attendre aussi longtemps. Ceci dit apres on peut le recharger quand on veut et en plus le stylet doit tenir environ 15 heures avant de ne plus avoir de batterie...donc on s'en tire bien !

Alors ! Comment ça marche ?
C'est pas bien compliqué, le capteur a un clip pour s'attacher a votre carnet à croquis ou autre support. Dans mon cas j'ai toujours eu l'habitude d'utiliser des feuilles d'imprimante A4, rien de bien compliqué. Cependant, vous pouvez utiliser n'importe quel type de papier. Gardez juste en tete que le capteur est fait pour un A4 alors ne comptez pas sur lui pour vous suivre sur une fresque.


Etant gauchère, j'ai mis le capteur en bas à droite :

http://laceliah.cowblog.fr/images/test2.jpg

On...le voit un peu. En bas, à droite, le machin noir là.
Pourquoi en bas a droite ?

Il est très important que rien ne s'interpose entre le capteur dans le stylet et le capteur. Toute la partie en rouge sur la photo ci-dessous doit rester dégagée, sinon votre trait ne sera tout simplement pas pris en compte.

http://laceliah.cowblog.fr/images/test4.jpg
Pour allumer le stylet, rien de plus simple : commencez à dessiner. Bon, dans le doute, faites un point ou deux quelque part pour vous assurer que le stylet est allumé. Des qu'il l'est, un voyant vert s'allume: vous pouvez y aller !

http://laceliah.cowblog.fr/images/test3.jpg
Vous ne voyez pas mon voyant allumé ? C'est normal ! Je galérais à mort au début. J'appuyais comme une barbare sur le stylet. Mais pas la peine, une petite pression suffit. Et au pire si vous n'y arrivez pas, faites comme la galérienne que je suis : ouvrez et refermez le capot de la pile =_=.


Maintenant la partie la plus intéressante : PREMIER TEST !

En vrai :

http://laceliah.cowblog.fr/images/test5.jpg
Oui bon, c'est une photo et pas un scan. Excusez ma flemme mais j'ai pas envie de rechercher le croquis et puis de toute façon vous n'aurez pas besoin d'un scan pour comprendre que...

http://laceliah.cowblog.fr/images/SKETCH4-copie-1.jpg..C'est un fiasco !!
Il y a des traits qui part en sucette, d'autres qui s'émancipent et pas mal d'entre eux sont décalés. La pauvre est à moitié borgne.


A ce moment là je me suis dit "diantre. Je me suis fait arnaque."
Mais ça n'a pas duré.
Je me suis ressaisie et me suis dit qu'il fallait que je trouve le coup de main pour améliorer mon trait.

J'ai essayé et réessayer en étant horrifiée de beaucoup de mes tests et puis, finalement, voilà mon dernier croquis:

En vrai :

http://laceliah.cowblog.fr/images/test6.jpg

Avec Inkling :

http://laceliah.cowblog.fr/images/SKETCH142.jpg

(l'encre est bleue mais vous pouvez changer ça quand vous voulez)

Comme vous pouvez le voir, la version inkling est très fidèle à l'originale !

Et euh le fait que l'originale soit moche n'est pas dû à l'appareil hein, c'est moi. :B D'ailleurs la symétrie...quelle cruelle garce.

Donc ! Que s'est-il passé entre temps ?
En fait, il faut s'habituer à manier l'inkling avec de la discipline : tourner la feuille (comme je le fais souvent) peut déplacer le capteur. Aussi, j'ai également disposé celui-ci sur le côté droit et pas sur le coin en bas à droite pour qu'il soit plus stable.
J'ai également mis ma feuille sur un grand carnet à croquis pour m'empêcher de tourner la feuille sans m'en rendre compte, mais surtout, j'ai fait "un croquis". C'est à dire que j'ai fait des gribouillis au lieu de vouloir faire un line net et précis.

Donc !
Conseils pour optimiser votre trait avec l'inkling :
- faire en sorte que le capteur ne bouge surtout pas
- pour cela, fixer le capteur à un support grand est stable s'est avéré une bonne idée
- mieux vaut dessiner grand
- mieux vaut croquiser et ne pas faire de traits nets car ceux ci ne seront pas rendus pareils sur inkling.

Ceci dit, j'essaierais encore et encore inkling pour voir on peut effectivement faire un line avec, mais ça m'étonnerait.


D'autres choses importantes !
Avec l'inkling vous sera livré un manuel -bien sûr : Prenez le temps de le lire. Sans déconner.

De plus, vous aurez aussi un petit programme inkling sketch manager. Grâce à cela vous pourrez voir vos croquis, les enregistrer aux formats que vous voudrez (jpg, bmp, png...) mais surtout les exporter en .psd (photoshop) et .ai (illustrator)

Bon, ce n'est pas trop le post idéal pour vous raconter comment marchent photoshop et illustrator (surtout illustrator) mais

Grâce a photoshop:
vous aurez accès à votre dessin avec les différents calques. En effet, un petit bouton sur inkling permet de créer des calques. 

Grâce à illustrator: vous pourrez modifier autant que vous voudrez vos traits : leurs courbes, leurs positions -très important en cas de décalage-, leur épaisseur, etc. Sur illustrator, tous les traits sont séparés, contrairement à photoshop où seuls les calques le sont. Ce qui fait que vous pouvez rétablir les ratés et améliorer votre dessin une fois sur le pc.

D'AILLEURS !

Pour ceux qui ont un problème pour exporter sur illustrator avec inkling comme moi :
quand j'exportais je tombais sur un fichier texte bidon au lieu de mon dessin, sur illustrator.
Sur les forums, ils disent "oh il suffit de fermer illustrator et de réexporter".

FAUX ! Enfin, pas dans ce cas.
Il faut sauvegarder sous un autre format : SVG. Illustrator lit les fichier SVG, donc manque plus qu'a l'ouvrir sous ce format. Et voila ! le tour est joué. Je mets ça ici car j'ai quand même galéré pour trouver la solution et ça me stressait grave =_=.


Enfin bref, photoshop et illustrator sont très utiles avec inkling.




Les inconvénients :
- il est néanmoins difficile d'avoir un rendu fidèle à l'original. Mais je suis sûre qu'au bout d'un peu d'entraînement je n'aurai plus ce problème : on verra bien !
- vous ne pouvez pas arrêter un dessin et le reprendre plus tard : dès que vous enlevez le capteur et le remettez autre part, il crée une nouvelle image
- le stylet n'a rien d'un critérium, et ne vous attendez pas à pouvoir gommer ! il est plus ou moins lourd (ce qui n'est pas trop handicapant ceci dit) mais surtout il est épais et il faut s'habituer à le tenir sans gêner le capteur
- les traits sont opaques et tous de la meme taille : difficile de faire des dégradés, mais ca reste possible, il suffit de faire des traits de plus en plus espacés.
- le premier chargement de la batterie dure une éternité et c'est un supplice d'attendre T_T mais bon...apres on en profite bien !


Les avantages :
- une qualité du trait parfaite. Ajouté à cela l'utilisation d'illustrator, les scans dégueulasses ne seront plus un probleme ! en plus perso je mange et je bois du coca en dessinant -normal.- donc je fais tout le temps plein de taches...au moins ça c'est réglé !
- vous pouvez utiliser n'importe quel support ! ça ne vous arrive jamais d'être en cours et de n'avoir que des feuilles quadrillées à portée de main ? Moi, tout le temps. Ce n'est plus un problème.
- On peut faire tout plein d'images différentes avec des calques différents jusqu'à ce que la mémoire n'en puisse plus. Et avec une mémoire de 5go, on peut aller loin (me semble-t-il :B)
- difficile de perdre vos croquis une fois dans la boite !
- c'est trop classe comme truc
- et cool.

Malheureusement pour ceux qui aiment dessiner dans le métro (ou hors de chez eux quoi), ce n'est pas mon cas, donc je ne saurais pas ce que ça donne en essayant de dessiner à l'extérieur. Cependant, sachez que la lumiere du soleil empêche le capteur de bien fonctionner alors vous voilà prévenus. Ceci dit j'ai vu des tests de personnes qui ne dessinait pas assis sagement sur leur bureau comme moi donc peut être trouverez vous quand même votre bonheur avec inkling ?


Bon ! Ce sera tout pour aujourd'hui. J'avais fait un strip...mais je l'ai perdu. Je n'avais pas l'inkling à ce moment la, hein.
Je ferai surement d'autres test et de toute façon vous verrez surement les dessins que je ferai avec cette petite merveille.

En tout cas, avec de l'entrainement l'inkling sera surement très satisfaisant, et je ne suis pas déçue !

A bientot les jeunes !
PS : si vous avez une question sur le produit c'est votre moment !

Par Aicko-Chan le Vendredi 3 août 2012 à 19:40
Ouah, ça a vraiment l'air génial comme joujou *Q* (vu le prix en même temps, je crois qu'il valait mieux xp)
J'espère que tu nous montreras vite de nouveaux croquis!
Bonne chance x)
Par yumenosekai le Vendredi 3 août 2012 à 21:04
Il a l'air quand même bien marrant ce machin. Typiquement le genre d'engin qui donne envie de se remettre au dessin quand y a une petite baisse de régime.
Je crois que je vais me laisser tenter un ces quatre!
Par Zenith-the-neet le Vendredi 3 août 2012 à 22:10
Oooh tant mieux si tu n'es pas déçue ! =)
Perso, après avoir lu ton test, inkling ne m'attire pas trop. Je pense que je n'arriverais pas à me discipliner par rapport au système de captage de signal. Je n'arrête pas de bouger ma feuille n'importe comment et pire encore : No gommage ! La mort pour moi ! XD
Par Hanna banana le Vendredi 3 août 2012 à 23:11
Inkling a l'air sympa, mais est-ce plus ou moins efficace qu'une tablette? J'ai un peu de mal a voir la difference entre les deux, si ce n'est que la tablette est remplacée par un capteur, l'utilisation reste la même, non?
Par SkyeCrystal le Vendredi 3 août 2012 à 23:30
C'est bien que t'ai trouvé le coup de main! Perso même après avoir lu ton test je n'ai plus envie du tout, je ne suis pas assez "calme", je bouge trop ma feuille, ma main, je dessine rarement assise tranquillement à mon bureau (sauf sur l'ordi), donc, pas pour moi...
Par coldtroll le Samedi 4 août 2012 à 1:00
et le prix ?
Par Reyd le Samedi 4 août 2012 à 4:42
J'ignore à quel point ton review sera utile aux autres, mais moi j'ai tout lu en sachant pertinemment que je prévois pas d'en acheter. =w= Enfin c'est toujours bien de se renseigner sur ces trucs.
Merci pour la leçon~ :P
Par Sarkresh le Samedi 4 août 2012 à 14:59
Faut que je le sorte de sa boite alors... Parce que moi j'ai eu cette merde, pire que la tienne : http://www.sarkresh.com/upload/documents/inkling.jpg
Par Yoh56 le Samedi 4 août 2012 à 17:15
Et ben quel descriptif, quel detail, mais effectivement prendre en main ce petit joujou de techno est assez difficile, mais tu as deja cerné une bonne partie des probleme lié au capteur. Bonne continuation!
Par laceliah le Samedi 4 août 2012 à 23:44
Oh ouah. BRUTAL.
Par Dj Lorand le Lundi 6 août 2012 à 12:15
Tu dessine vraiment super bien, tu as vraiment choisi la bonne voie. C'est pas comme ces petits dessinateurs amateurs qui dessinent mal et se croient au dessus de tout le monde parce qu'ils ont fait un décalcage de je ne sais quel héros.
Bon, ce qui m'amène sur ce blog, c'est que je voudrais un dessin style manga pour une pochette de chanson (Je suis DJ amateur, mais je compose aussi avec FL Studio. Le débutant de base, quoi!!! Mais je suis déjà musicien, et ça m'aide un peu...)
Pourrais-tu me contacter par mail pour je te décrive ce que je voudrais à peu près, s'il-te-plaît? merci d'avance!!!
Par laceliah le Lundi 6 août 2012 à 12:36
Salut :) tout d'abord merci pour ce commentaire. je serais ravie de parler de ta proposition mais il me faudrait juste ton adresse e mail stp :D
Par Brescaz le Mardi 7 août 2012 à 4:21
Damned ! Rhaaa bon sang quel con, BON ANNIV' ( en retard ) ! 21 ans c'est dur la vie hein :d ?
Bref je pourrais m’étaler sur des grand discours concernant ton talent, ta grandiosité, ta beauté, ton charisme, de bonne continuation ect et ect ... (comment sa je fait mon lèche cul ?). Je pense que ce joujou est (franchement) pas vraiment utile, parce que honnêtement sa ta coûter combien ? Ce truck sa fait le même boulot qu'une tablette mais en moins bien. Encore si ont retrouvais le même effet que le crayons ok, mais la c'est pas le cas :/ ! Pour moi c'est juste un tas d’emmerde et de complication *_*. Bref, sinon bonne continuation ;)
Par coldtroll le Jeudi 9 août 2012 à 0:01
vache, chuis allé voir, un peu cher pour moi...
les mines de rechange, ça dure combien de temps ? c'est spécifique ? pasque sur le site, ils sont assez dicrets sur ces consommables...
Par bdman le Lundi 13 août 2012 à 2:31
c'est génial tu devrais écouter lucky star. Konata te ressemble je trouve.
Par Aurya Kennen le Dimanche 19 août 2012 à 17:48
Ca fait longtemps que je me pose la question au sujet de ce genre d'engin. Quand je vois comment tu as eu du mal, et surtout qu'on ne peut pas l'utiliser en extérieur, je me dis que c'est pas fait pour moi.

Merci de m'avoir fait découvrir cet appareil, et continue de dessiner et de poster ici, j'adore ce que tu fais !
Par LM le Samedi 15 septembre 2012 à 23:26
Salut ! :)

Je viens de découvrir ton blog au hasard de mes recherches sur le Net, et je l'aime beaucoup ! Je l'ai enregistré dans mes marque-pages ! :)

Je viens de voir ton matériel, là, je trouve que c'est vraiment un super truc pour dessiner ! En fait, j'ai toujours eu envie de dessiner avec une tablette graphique, mais malheureusement, je me rends compte que le choix est loin d'être facile, et qu'il faut souvent y mettre le prix...

Le matériel que tu présentes n'a pas l'air mal, du tout, et il permet de dessiner avec précision pour un rendu extra, en tout cas, c'est l'impression que j'en ai en regardant tes dessins !

Je voulais donc savoir quels ont été tes critères de choix par rapport à ce matériel, depuis combien de temps tu travailles avec cette méthode, et si, au préalable, il faut avoir pas mal de bagage technique pour faire des dessins qui tiennent la route, et ensuite, être capable de les réaliser sur tablette graphique ?

Je sais, ma question part un peu dans tous les sens, mais j'ai vraiment envie d'acheter ce kit...

Pour l'instant, je suis encore resté à la bonne vieille feuille de papier... Il n'y à que moi, je passerais une bonne partie de mon temps à dessiner, mais on ne fait pas toujours ce qu'on veut, dans la vie, malheureusement...^^

J'ai commencé le dessin par l'intermédiaire du graffiti, je continue toujours, d'ailleurs, mais de plus en plus, j'essaie de mélanger les styles et les influences, notamment les comics et surtout les manga... Pour moi, les japonais n'ont pas leur égal pour les dessins qu'ils réalisent...

Voilà ! :)

Bonne continuation à toi ! D'ici là, j'en profiterai pour parcourir ton blog qui a l'air très intéressant ! :)

A plus ! :)
Par aupaysdesandy le Mardi 25 septembre 2012 à 11:44
Hello !

Je viens de tomber sur ton blog ! On vient de m'offrir ce jolie joujou qui m'avait fait envie à sa sorti, la je suis un peu frustré car inkling sketch manager ne reconnait pas ma version de photoshop... Donc impossible d'exporter !! J'ai Photoshop element 6, et je ne trouve rien à ce sujet avec mon ami Google :'( Tu as quel version de Photoshop ?
Par http://www.nantesfloorball.fr le Mercredi 30 mars 2016 à 11:07
Malheureusement pour ceux qui aiment dessiner dans le métro (ou hors de chez eux quoi), ce n'est pas mon cas, donc je ne saurais pas ce que ça donne en essayant de dessiner à l'extérieur. Cependant, sachez que la lumiere du
Par HeloiseBuisson le Lundi 5 décembre 2016 à 19:29
Super job, je vous remercie pour ce travail que vous faîtes
Par Clara Cochereau le Jeudi 14 février 2019 à 11:58
Je vous remercie pour ton ecrit, je sais que j’ai beaucoup appris.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://laceliah.cowblog.fr/trackback/3199097

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast